
Riverains du Canal de Vaires
Mystère sur la ville : personne ne sait résoudre cette énigme ?
En cas de pluies légères
Les eaux pluviales de Vaires empruntent différentes canalisations en Jaune pour aboutir en A puis contournent Paul Algis en B puis C et se jetent dans le Ru de Chantereine en D.
En cas de pluies soutenues
Notre bassin de rétention en E absorbe les eaux du quartier des Pêcheurs.
Deux pompes sont actionnées pour rejeter le trop plein de E vers F en bleu.
Mais par fortes pluies, l'eau ne s'écoule plus de C vers D donc l'excédent inonde la zone F.
Puis elle pénètre en G dans le quartier de Pêcheurs pour envahir les rues H, I, J, K.
L'eau récupérée rejoint le bassin de rétention et la boucle est bouclée (E, F, G, H, I, J, K puis E) et de nouveau (E, F, G, H, I, J, K puis E)
Donc le 12 juin 2018 sans pluie, pendant toute la journée nos deux pompes n'ont rien résolu. Le lendemain le niveau de l'eau était au même point et c'est seulement vers 10h le 13 juin que l'eau s'est évacuée en 30 minutes. Cela reste toujours un mystère. On nous dit pas tout ...........
Réponse de la Mairie
Il fallait attendre l'accalmie des intempéries pour intervenir sinon c'est comme vider une baignoire à la cuillère en laissant le robinet ouvert...
Tant que l'on n'aura pas solutionné les problèmes situés dans la zone industrielle au niveau du Ru de Chantereine (nettoyage du lit : nombreux détritus empêchant la circulation de l'eau, nous aurons toujours des inondations plus ou moins importantes. Sur ces photos on aperçoit les zones à ciel ouvert, je n'ose pas imaginer les parties souterraines.
Est-ce que la station de pompage "P" permettant le passage sous le canal de Chelles fonctionnait correctement ?
Est-ce que le calibrage des canalisations et le trajet suivi par les eaux pluviales pourraient de nouveau être étudiés ?











X

Conseil my dear Watson
Cela ne sert à rien d'écoper, tant que le ru de Chantereine ne descendra pas, l'eau reviendra systématiquement.
