top of page

Riverains du Canal de Vaires
Ru de Chantereine
Pour quelle raison cette circulation ne s'écoule pas correctement ?

C'est élémentaire mon cher Watson, lorsque 8 voies convergent dans une ruelle étroite c'est la cata.
C'est exactement ce que nous observons avec le ru de Chantereine dans le quartier de Paul Algis.
Toutes les canalisations EP de Vaires sur Marne aboutissent au même endroit et lorsqu'une pluie soutenue de quelques heures intervient, c'est aussi la cata.
INONDATION devant Bricot Dépôt, dans la résidence des Pêcheurs et le quartier Paul Algis.
L'eau de pluie de la rue des Pêcheurs s'ajoute à celle de Paul Algis, Waldeck Rousseau et toutes les autres canalisations de Vaires pour atteindre la canalisation de la rue du Triage. Puis la canalisation arrive face aux eaux de la Résidence des Pêcheurs (flèches rouges). A cet endroit il y a conflit (Que se passe-t-il lorsque 2 cours d'eau s'affrontent face à face). Puis le tout tente de se jeter dans le Ru de Chantereine non entretenu qui ne peut absorber ce surplus.
Dans le croquis affichant l'embouteillage de voitures, si celles-ci étaient incapables de freiner cela provoquerait une montagne de carcasses.
Constat : On peut ralentir et même stopper des véhicules dans un embouteillage tandis que l'eau avec ou sans courant ne peut être maitrisée.
La A104 nord et la A104 sud n'aboutissent pas au même endroit sur l'autoroute A4. L'éloignement des 2 entrées évite un blocage complet de ces zones. Tandis que nos canalisations se rejoignent dans le quartier Paul ALGIS qui est souvent inondé.
Pour compléter le tout, n'oublions pas que les immeubles construits récemment à Vaires pompent et rejettent continuellement l'eau des parties basses des édifices.

Travaux du Ru en amont de Brou sur Chantereine


Evolution dans le nettoyage du Ru


1 juillet 2019


1 août 2019
Pluies importantes
6 , 9 et 17 août


27 août 2019
Surprise, on ne reconnait plus notre ru de Chantereine


bottom of page