top of page
A quand un nouveau Grand Lac sur la Marne ?
 
D'après les spécialistes le Lac du Der basé à Saint-Dizier a permis d'abaisser le niveau de la Marne de 60 cms à Gournay début février 2018.
Ce lac du DER se trouve à 126 kms de la source donc trop en amont sur la Marne. Puis sur les 259 kms séparant le DER à Gournay, la Marne récupère une très grande masse d'eau provenant des nombreuses rivières.
Si une nouvelle retenue était programmée vers La Ferté sous Jouarre (distante de 189 kms du DER), la Marne recevrait le volume d'eau des nombreux rus sur uniquement 70 kms.
Une décision a été prise pour retenir une partie de la Seine dans un nouveau bassin proche de Montereau.
Attention, il n'y a pas que la Seine qui alimente Paris, ne pas oublier la Marne avec son débit supérieur à  1.000 m3/seconde par fortes crues se rajoutent au volume de la Seine.  
N'attendons pas une nouvelle catastrophe, agissons dès maintenant.
Les experts hydrographes ont dû déjà faire des estimations à ce sujet.
New Lac DER.JPG
eiffel.jpg
Lac du DER
 Lac dans le FUTUR  ?

Courbe de Tarage

J’ai relevé, au fil de l’année 2018, les hauteurs et les débits issus de Vigicrue, pour Chalifert et Gournay, et j’ai regroupé tout cela avec vos relevés pour Vaires (débit observé en fonction de la date de vos relevés), la courbe débit-hauteur établie par SGP pour Neuilly, et quelques points d’estimation de débit pour des crues exceptionnelles.

On perçoit bien, en situation d’étiage (en dessous de 150 m3/s) le rôle du relevage du barrage de Noisiel, qui va maintenir un niveau constant pour la canal de Vaires, et en amont jusqu’à Chalifert.

Pierre-Louis THILL

Tarage Gournay.JPG
bottom of page